L'usage du numérique est devenu incontournable dans notre quotidien, que cela soit pour nos loisirs ou notre travail.
Sa nécessité a encore été mis en exergue ces dernières semaines avec la mise en place massive du télétravail dans beaucoup d'entreprises.
Ce dispositif a permis de poursuivre l'activité dans différents domaines pendant cette période de confinement, mais il a également mis en évidence plusieurs points de vigilance :
- L'inégalité d'accès à internet sur le territoire national, que cela soit avec l'internet fixe ou la téléphonie mobile.
- Notre dépendance vis à vis d'outils que nous ne maîtrisons pas (Que se passerait-il si par exemple les états-unis décidaient demain de couper l'accès aux différents services des GAFAM pour des raisons diverses et variées ?)
- La confidentialité / sécurité des données échangées via ces outils (Cf. les différentes polémiques autour de l'outil de visioconférence "ZOOM")
Pour répondre à ces différents enjeux, que pouvons nous proposer pour maîtriser notre "souveraineté" numérique sans passer d'un système trop "permissif" à un système trop "contrôlé" ?
nous sommes partis sur des plans de "relances" vertigineux: on a un peu tendance à oublier l'enjeu numérique. Pourtant toutes les données actuellement collectées sortent de notre sphère d'influence.
Amérique, Chine? qui va tirer le plus son épingle du jeu?
les grands sites tels qu'amazon ont un profit qui explose lié au volume de pub qui ne cesse de croître. Les autres supports sont plutôt en baisse. si on avait un doute, le commerce "triangulaire" : j'offre un service à prix cassé, je capte de la donnée, je me rémunère sur la publicité.
juteux mais le plus souvent illégal car c'est de la vente à perte.
Bonjour, si mes connaissances sont exactes, amazone est le/un leader mondiale des "datas centers" et du cloud. Quels sont les grands acteurs mondiaux et dans l’hypothèse ou le COVID n'aurais pas d’influence sur l'evolution du marché, qui seraient les grands gagnants de ce marché?
et Comment se situe Europe sur ce plan?
Merci pour ta réponse. Benjamin