L'usage du numérique est devenu incontournable dans notre quotidien, que cela soit pour nos loisirs ou notre travail.
Sa nécessité a encore été mis en exergue ces dernières semaines avec la mise en place massive du télétravail dans beaucoup d'entreprises.
Ce dispositif a permis de poursuivre l'activité dans différents domaines pendant cette période de confinement, mais il a également mis en évidence plusieurs points de vigilance :
- L'inégalité d'accès à internet sur le territoire national, que cela soit avec l'internet fixe ou la téléphonie mobile.
- Notre dépendance vis à vis d'outils que nous ne maîtrisons pas (Que se passerait-il si par exemple les états-unis décidaient demain de couper l'accès aux différents services des GAFAM pour des raisons diverses et variées ?)
- La confidentialité / sécurité des données échangées via ces outils (Cf. les différentes polémiques autour de l'outil de visioconférence "ZOOM")
Pour répondre à ces différents enjeux, que pouvons nous proposer pour maîtriser notre "souveraineté" numérique sans passer d'un système trop "permissif" à un système trop "contrôlé" ?
nous sommes partis sur des plans de "relances" vertigineux: on a un peu tendance à oublier l'enjeu numérique. Pourtant toutes les données actuellement collectées sortent de notre sphère d'influence.
Amérique, Chine? qui va tirer le plus son épingle du jeu?